Implication et développement du capital humain

Les actions du groupe

En 2022, un taux de formation de
11h / an / collaborateur.

8 298 heures
déployées exclusivement par l’IFGCC auprès de
1 333 collaborateurs, soit
6.22 h / an / collaborateur grâce à un catalogue de 64 formations.

En 2022, les entités du groupe ont réalisé plus de 250 000 h d’insertion.

Maintenir la dimension humaine, un engagement du groupe.

Notre ambition : conserver des entités agiles souples et entreprenantes.

La politique RH du groupe s’inscrit en ligne avec ce projet et s’appuie sur l’apport d’une valeur ajoutée spécifique à chaque entité, structurée autour des lignes de services, la création d’un réseau humain permettant le renforcement de chacun et la préparation de l’entrepreneuriat de demain.

formation_GCC

IFGCC, un Institut de Formation certifié

Un développement des compétences et des savoir-faire par la mise en place de formations spécifiques et personnalisées, notamment à travers de l’IF GCC.

Les stages et parcours sont coanimés par des intervenants internes / externes, des experts du groupe qui s’appuient sur des prestataires partenaires externes.

L’IF GCC a obtenu la certification QUALIOPI pour la réalisation de prestations d’Actions de Formation, délivrée par l’AFNOR CERTIFICATION et valable jusqu’au 26 septembre 2025. Cela démontre un véritable savoir-faire en tant qu’entreprise apprenante en concevant, organisant et déployant des formations courtes, longues, en présentiel, en virtuel, mixte.

Des formations faites par nous et pour nous

Eric Logheder – Directeur IF GCC

GCC S’engage pour l’égalité homme / femmes dans le BTP

Conscient des différents enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, GCC concrétise, par un accord avec les organisations syndicales, sa volonté de continuer à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cela s’applique sur les 4 domaines que sont : l’embauche, la formation professionnelle et le déroulement de carrière, la rémunération effective et la réduction des écarts de rémunération, l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale.

GCC s’engage pour l’emploi

En s’engageant auprès des Groupements d’Employeurs, l’entreprise GCC s’inscrit dans une démarche volontaire de contribuer aux enjeux de développement durable et une volonté de réalisation de défis sociaux, tels que:

  • La société de connaissance par le développement de l’information et de la formation
  • La santé publique, la prévention et la gestion des risques en prêtant attention aux inégalités sociales potentielles
  • La démographie, l’immigration et l’inclusion sociale en luttant contre les exclusions.

GCC fut la 1er ETI française adhèrent au GEIQ depuis sa création en 2006, certifiant ainsi l’engagement sociétal de l’entreprise. Cette année, l’entité GCC REHABITAT et le groupe se sont engagés auprès du GEIQ IDF en créant ‘’l’école sur les chantiers’’. Ainsi, l’opération de réhabilitation en site occupé, à Gennevilliers (92), se transforme en véritable terrain de formation, encadré par des ingénieurs du groupe : une session de professionnalisation au cœur des chantiers.

Depuis 2018, en Ile-de-France, ce sont près de 42 000 heures d’insertion réalisées, 27 salariés mis à disposition et 2 005 heures de formation réalisées.

De son côté, GCC Hauts-de-France, fort de son partenariat avec le GEIQ BTP depuis plus de 25 ans, a formé et accompagné plus de 230 compagnons.

GCC accueille les jeunes

L’essence même de GCC est de pouvoir donner une chance aux jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences, d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme. L’objectif final est de les embaucher à la fin de leur contrat. Et comme il est important de transmettre un savoir, le groupe met les jeunes en binôme avec des tuteur, véritables référents, qui possèdent connaissances et expériences dans leur domaine. GCC forme ainsi l’alternant et lui apport des compétences, tout en intervenant régulièrement dans le cadre de sa formation en contrôlant le suivi scolaire.

Parallèlement, GCC s’engage auprès des écoles en entretenant des relations privilégiées avec : HEI, ENISE, INSA STRASBOURG, INSA LYON et ESTP.

Sur le plan local, les entités développent des liens particuliers avec les étudiants : ESITC Paris, ESITC Caen, Polytech Clermont, Polytech Marseille. Les équipes RH et les collaborateurs sont présents lors des forums, manifestations sportives, conférences, visites de chantiers….

Un dialogue social dynamique

De nombreux accords ont été signés avec 3 syndicats nationaux représentatifs :

  • La renégociation des accords sur le temps de travail
  • Les accords QVT
  • Les accords télétravail
  • Les accords NAO
  • Les accords d’intéressement dans les entités
  • Les accords du droit syndical

La mise en place de CSE dans chaque entité ; un taux de participation supérieur de 80% lors des élections.

Impliquer les collaborateurs dans l’évolution du Groupe

Les accords de rémunération globale

Depuis 4 ans, GCC ouvre une souscription volontaire au plan d’épargne Groupe (PEG) avec abondement :  Pep’s (Profitons Ensemble de la performance de nos sociétés).

En 2022, ce sont plus de 53,1% des collaborateurs qui ont souscrit au Pep’s pour un total de plus d’un million d’euros.

Plus de 11 millions d’euros ont été redistribués aux collaborateurs à travers l’intéressement au niveau des entités et la participation au niveau du groupe.

Trenplin : la place de l’entrepreneuriat au sein du groupe

La signature « Entreprendre Ensemble Autrement » traduit la place essentielle de l’entrepreneuriat dans l’ADN du groupe. Notre groupe s’est développé par des croissances externes, mais aussi par l’apport de nouvelles activités, de nouvelles implantations en accueillant des entrepreneurs qui ont créé, au sein du groupe, des nouvelles entités.

Depuis 20019, le groupe a souhaité renforcer son accompagnement pour soutenir l’entrepreneuriat comme voie de développement de nouvelles activités.

  • D’abord en lançant le programme Licorne dont la vocation est de faire grandir les collaborateurs ayant le potentiel « Intraprendre ». C’est-à-dire de créer de nouvelles activités (innovantes ou non) au sein du groupe ou d’une de ses agences.
  • Puis en lançant une démarche d’accompagnement à destination des entrepreneurs externes qui souhaitent rejoindre le groupe pour y créer de nouveaux business.
intrapreneuriat_GCC

Ces activités représentent

+17%
Pôle Construction

+13 %
Pôle Energie

+10%
Pôle Promotion Immobilière

Création d’un collectif RSE

En avril 2022 a été créé le #collectifRSE. Composé d’une cinquantaine de collaborateurs volontaires, il a pour objectif de constituer un réseau d’ambassadeurs, de créer des relais pour les initiatives locales, de disposer d’acteurs actifs à la structuration et au déploiement de la démarche RSE du groupe.

Logo collectifrse_GCC