Engagé pour la santé et la sécurité au travail

La prévention, un état d’esprit

GCC s’engage à préserver les hommes et les femmes constituant les 45 entités en développant, au quotidien, une culture Prévention-Sécurité basée sur la responsabilité comportementale de chaque intervenant. Chaque collaborateur, chaque intérimaire et sous-traitant du groupe, est acteur de la prévention.

L’exigence de nos clients en matière de sécurité, l’évolution des différentes normes et de la réglementation ainsi que la nécessité de préserver notre efficacité par le biais des méthodes et de la préparation de chantier, placent la prévention au coeur de la stratégie du groupe.

engagement-prevention GCC

OBJECTIF : assurer l’intégrité physique et mentale des collaborateurs par le management et l’allocation de ressources nécessaires.

Notre politique santé et sécurité est structurée autour de 3 axes

  • améliorer de façon continue la santé et la sécurité au travail,
  • développer un état d’esprit pour intégrer cette notion dans son quotidien
  • veiller à la capitalisation des retours d’expérience.

La prévention des risques psychosociaux

L’approche de cette démarche repose sur une vision du travail qui n’est pas seulement une « activité à risque » mais aussi un lieu où il est possible de développer les capacités d’action et d’engagement.

Dans le cadre de notre politique prévention Santé, en lien avec notre démarche RSE, nous avons pris un engagement fort en termes de gestion des risques dont les RPS (Risques PsychoSociaux) font partie. Prendre en compte les conditions de travail est un facteur décisif de réussite pour GCC : les nouvelles technologies, les nouvelles formes et organisations du travail, le prolongement des carrières, la compétition économique renforcée… des défis constants auxquels nous sommes confrontés qui sont complexes et conséquents.

Sensibilisation et balisage

La signalisation et la matérialisation des circulations sont adaptées selon l’avancement des chantiers avec comme idée d’organiser les déplacements horizontaux et verticaux, d’identifier et baliser les circuits et les zones, de séparer les flux de circulation et de réaliser des accès sûrs à tous les niveaux.

La définition de ces standards permet que chaque compagnon puisse disposer des mêmes conditions de sécurité et confort dans son environnement de travail, tout en renforçant sa sécurité, uniformisant et valorisant l’image du groupe.

casques gcc