Engagé pour préserver notre environemment

Au quotidien, GCC met en œuvre des démarches pour être en adéquation avec sa politique de construction durable et de transition énergétique, et son objectif d’améliorer le bilan carbone des opérations du Groupe.

Améliorer notre bilan carbone : un objectif durable

Pour structurer ses démarches, notre Direction Technique a la capacité de développer des solutions innovantes, globales et performantes, en répondant aux labels en vigueur.

Elle travaille les projets le plus en amont possible. Ainsi elle propose à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre des adaptations, des variantes, des solutions techniques…  Et aller dans le sens d’une limitation de l’impact environnemental, pendant le chantier et après.

GCC développe des partenariats industriels de recherche et développement dans l’application de nouveaux matériaux, comme les bétons décarbonées ou des applications bois/béton.

« Nous devons rester pragmatiques et réalistes. Nous testons donc en permanence des solutions innovantes, qui seront retenues ou pas sur nos opérations »

Stéphane Loiseau – Directeur Technique

Mesurer pour mieux cibler

Pour agir efficacement contre le réchauffement climatique et baisser les émissions de GES, il est indispensable de réaliser le diagnostic des émissions des activités du groupe :

  • Le transport des collaborateurs ;
  • Nos infrastructures fixes ;
  • Nos consommations internet et mobiles ;
  • Les produits de notre activité (consommation d’énergie et d’eau des bâtiments construits ou rénovés, consommation du chantier et les produits de construction et équipements).

Convaincre et former pour agir ensemble

Diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment repose sur la transformation et l’adaptation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction.

  • GCC a engagé un partenariat avec HGCT (Hoffmann Green Cement Technologies) qui a développé un béton décarboné à base de laitier de haut fourneau (baisse de 56% des émissions CO2 du béton) ;
  • GCC fait évoluer son parc automobile vers des solutions de transports plus vertes et modulables (véhicules électriques, pack mobilité)
  • GCC soutient les équipes chantier pour réduire les déchets de chantier dans une démarche d’économie circulaire (ré-emploi, réutilisation, recyclage).

De nombreuses formations sont déployées pour sensibiliser et faire monter en compétence les collaborateurs du groupe. Elles présentent les enjeux du carbone dans le secteur de la construction, les moyens politiques et législatifs déployés et les leviers possibles pour les atteindre.

S’engager pour avancer

Afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ainsi que les objectifs intermédiaires (2030) fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), GCC s’engage dès aujourd’hui à :

  • Réduire de 20% les émissions de CO2 générées par le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Favoriser les constructions bas carbone en :
    • Incitant l’utilisation des matériaux à faibles empreinte carbone (béton bas carbone, bois, etc.), tout en garantissant le confort des occupants ;
    • Favorisant les énergies décarbonées les plus adaptées à la typologie des bâtiments ;
    • Améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments construits et de nos systèmes énergétiques (Offre Opé d’engagement sur la performance énergétique).
  • D’ici janvier 2022, valoriser 100% des déchets de chantier dans une logique d’économie circulaire ;
  • Mettre en place des mécanismes de compensation et/ou de contrepartie afin d’équilibrer les émissions de CO2 générées par l’activité du groupe GCC.

S’adapter et s’investir pour réussir

Inscrit dans la lignée des objectifs de la SNBC et de son calendrier jusqu’à 2050, GCC prévoit tous les 2 ans une réévaluation des objectifs environnementaux et un ajustement des moyens associés pour y parvenir.