Contribution à la transition énergétique

Les références du groupe en éco-construction

Campus Arboretum – Nanterre (92)

Construction_bois_GCC_arboretum

Ensemble Immobilier Breizh – Saint-Denis (93)

Réhabilitation thermique de 252 logements individuels – Mericourt (62)

Réalisation d’une résidence de 46 logements et 7 commerces – Saint-Laurent-de Blangy (62)

beton decarboné_GCC_HGCT

Résidence de logements – Saint Leu La Foret (95)

residence saint-Leu-GCC-Beton decarbone

Impliquer les collaborateurs du groupe dans la transition énergétique

Contribution_energie_btbGES_GCC

À l’heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que le secteur du BTP prenne en compte ces dimensions.

Les enjeux sont considérables : réaliser et promouvoir une construction économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Le Groupe GCC s’engage pour cela activement dans une démarche collective afin de limiter et compenser les principales sources responsables du réchauffement climatique : les émissions de gaz à effet de serre (GES).

#Collectif RSE

Composé d’une cinquantaine de collaborateurs volontaires, il a pour objectif de constituer un réseau d’ambassadeurs, de créer des relais pour les initiatives locales, de disposer d’acteurs actifs à la structuration et au déploiement de la démarche RSE du groupe.

Logo collectifRSE_GCC

L’éco-conception, des offres sobres et durables

L’éco-conception dans le bâtiment mise sur des constructions durables, économes et respectueuses de l’environnement. Dans nos métiers, l’éco-conception recherche la performance énergétique d’un bâtiment, tant d’un point de vue thermique, acoustique, carbone ou sanitaire. Le tout permet de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’améliorer les conditions de vie et de travail des habitants.

L’éco-construction est l’ensemble des moyens techniques mis en place pour rénover, réhabiliter ou construire un bâtiment en suivant de nouvelles normes et tendances, dans le but de minimiser son empreinte environnementale. La construction durable peut alors devenir l’une des réponses nécessaires aux défis écologiques actuels.

GCC s’engage dans cette voie en nouant de nombreux partenariats afin d’offrir des solutions sobres et durables à nos parties prenantes.

Dans cet objectif, la Direction Technique travaille aux côtés des entités, pour proposer le bon produit, le bon matériau au bon endroit. Cette mixité des matériaux permet de profiter des qualités de chacun en les associant et en respectant les contraintes de la construction tout en répondant à des exigences accrues tant fonctionnelles, sécuritaires qu’environnementales. Le Groupe GCC répond ainsi aux fonctionnalités structurelles, énergétiques et visuelles du bâtiment en réduisant les coûts, garantissant le confort et assurant la durabilité.

La construction bois

L’agence GCC IDF2 réalise le plus grand campus en bois d’Europe , Arboretum, sur la friche des anciennes Papeteries de Nanterre pour WO2.

Avec son partenaire Mathis, GCC met en œuvre plus de 32 400 m3 de bois issus de forêts gérées durablement.

Campus de bureaux en bois massif CLT – Nanterre (92) – Maitre d’ouvrage : WO2 - ©Patrick Raffin
Campus de bureaux en bois massif CLT – Nanterre (92) – Maitre d’ouvrage : WO2 – ©Patrick Raffin

Toujours pour WO2, l’agence GCC IDF 2 réalise l’ensemble immobilier Breizh à Saint-Denis (93), futur siège GRDF, bâtiment qui nécessitera 9 070 m3 de bois.

L’agence GCC HABITAT, quant à elle, réalise une partie du Village des Athlètes pour  futurs Jeux Olympiques avec l’objectif de 662 kg de C02/m² de SDP.

L’économie circulaire sur les opérations du groupe

Dans le cadre de la politique RSE du Groupe, et pour répondre aux enjeux de réduction de notre empreinte carbone, la Direction Ingénierie & Technique de GCC, œuvre sur la limitation de l’impact environnemental, en amont, pendant et après le chantier.

Le service Energie et Environnement DIT a développé l’application RÉUTIL : une plateforme interne d’échange de matériaux et de bonnes pratiques qui favorise l’économie circulaire des matériaux issus des chantiers de construction ou de réhabilitation du Groupe.

Pour accompagner les équipes /chantiers dans leur volonté de réemployer et revaloriser les matériaux inutilisés sur leurs chantiers, RÉUTIL permet de réaliser l’inventaire des ressources disponibles. Ainsi, la pose et la consultation des annonces par les chantiers permet de visualiser les matériaux ainsi que leur localisation. Cela peut être fait entre deux chantiers GCC ou entre un chantier GCC et un intervenant externe.

RÉUTIL favorise également les échanges de bonnes pratiques avec la proposition de solutions de réemploi et de valorisation déjà utilisées sur nos opérations

La rénovation énergétique des bâtiments

GCC propose une offre globale de performance énergétique, OPé. Celle-ci prévoit et suit la performance réelle ainsi que le confort thermique des bâtiments réhabilités.

GCC déploie également un PQAI ( plan de management de qualité de l’air intérieur GCC), développé par la Direction Ingénierie & Technique. Cette offre définit des choix de conception adaptés et simule le taux de CO² du projet finalisé.

GCC Aquitaine a remporté le marché global de performance de la résidence Macédo pour DOMOFRANCE avec la rénovation énergétique de 249 logements sociaux. Sur ce projet, GCC S’engage sur

  • l’amélioration du confort thermique des occupants
  • l’amélioration de la performance énergétique
  • l’amélioration de la qualité d’usage des logements en assurant notamment une qualité d’air intérieur saine.
Voir les actualités du Groupe en Réhabilitation en site occupé

La réalisation de résidences respectueuses

EDELIS, filiale de Promotion Immobilière du Groupe, propose des résidences résolument respectueuses de l’environnement.

Le projet de Carrières-sous-Poissy (78) sur la ZAC Centralité souligne la diversité du bâti au sein d’un ilot unitaire, le travail architectural s’est fait en collaboration avec un paysagiste. Le site, constitué d’un jardin central et de jardins privatifs, devient un lieu de partage avec des zones de permaculture.

Parallèlement, le projet répond aux enjeux environnementaux avec la conception bioclimatique des logements traversants ou multi orientés du sud-est au sud-ouest, et la construction bas carbone grâce à l’utilisation de bois et de dispositifs alternatifs au béton (matériaux biosourcés et locaux). Il dépasse les objectifs de la consultation avec un niveau E3C1 et un taux de 100 % d’Énergie Renouvelable sur la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

L’opération des Girondins, à Lyon, intégrera également de nombreux matériaux biosourcés : une construction en pierre massive, isolation Métisse® en coton recyclé, menuiseries en bois, cœur d’ilot et façades végétalisées, logements multi-orientés.

De même, Le concours du Fort d’Aubervilliers répondra également aux normes de la RERE 2028 et sera HQE 9*

La fresque de la construction

Lors du Comité entrepreneurs qui regroupe l’ensemble des managers d’entités, ces derniers ont pu être sensibilisés aux enjeux du changement climatique à travers un atelier ludique et collaboratif. Cette activité a permis, en équipe, de prendre véritablement conscience des impacts de la construction afin de pouvoir agir efficacement.

Les partenariats engagés

Nobatek/iNEF4.

GCC et NOBATEK/INEF4 ont renforcé leur partenariat pour une meilleure prise en compte de l’impact carbone des projets de construction. Pour cela, ils ont l’ambition de créer un outil d’aide à la décision basé sur le poids carbone et le coût d’une construction. Ce programme permettra d’automatiser différentes configurations de projets sur la base de leur performance environnementale et économique avec pour ambition de répondre à trois objectifs principaux

  • Réduire le temps de réalisation des études d’analyse du cycle de vie (ACV) bâtiment réalisées par GCC,
  • Évaluer puis faire émerger des propositions d’optimisation de projets sur la base de leur performance environnementale et économique,
  • Proposer une solution qui s’intègre dans le projet d’(E)volution digital de GCC (exploitation des données issus de la maquette numérique et de la base INIES permettant l’ACV du bâtiment).

Hoffmann Green Cement Technologies

Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments innovants fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par 6 par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel. le groupe a industrialisé une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid et propre, sans clinker, qui font de lui un acteur leader et unique sur le marché du ciment

Une flotte écoresponsable de véhicules

Le groupe a véritablement orienté sa flotte de véhicules vers davantage d’hybrides, les entités développant ainsi la mise en place de bornes de recharges, avec à chaque fois, autorisation de recharger les véhicules personnels.

Les véhicules existants sont progressivement remplacés par des véhicules électriques ou hybrides, ou plus efficients sur le plan carbone. Dans cette logique, nos entités s’équipent de bornes de recharge. Ce sont plus de 80 bornes actuellement disponibles dans les entités du Groupe. Parallèlement, le Groupe va réaliser des diagnostics de sa flotte et préconiser des véhicules selon les usages des collaborateurs. Ainsi, le Groupe individualise son offre avec un véhicule adapté aux besoins de chacun tout en préservant environnement et la sécurité des personnes.

De plus, l’utilisation de logiciels spécifiques permet de veiller au bon suivi des entretiens.

Certaines entités ont mis en place un accord de déplacement vélo ou limitent les déplacements par transports personnels en mutualisant le déplacement des ouvriers avec les camionnettes chantiers.

+ de 120 bornes de recharges disponibles dans les agences du Groupe