GCC au cœur du 1er Village Economie Circulaire à l’occasion du salon Solutions Bas Carbone

Afleya, Citae, GCC, Waste Marketplace, 360SmartConnect et le Fonds du Réemploi, collectif d’entreprises engagées dans les défis environnementaux du Bâtiment, lancent le Village Économie Circulaire à l’occasion du salon Solutions Bas-Carbone 2022. L’objectif est de promouvoir le développement de solutions concrètes aux défis environnementaux du bâtiment ainsi que le changement de mode de collaboration entre les acteurs du secteur.

Pourquoi un Village Économie Circulaire ?

Afleya, Citae, GCC, Waste Marketplace, 360SmartConnect et le Fonds du Réemploi proposent une initiative collective dédiée à l’économie circulaire. Le collectif d’entreprises du village économie circulaire a voulu partager son engagement, ses convictions et le résultat de ses premières actions sur le chemin du passage à l’économie circulaire. Les actions sont complémentaires ou partagées et reflètent le besoin de collaboration renforcée de cette nouvelle économie. 

Le Village Économie Circulaire est un excellent moyen de mettre en lumière les solutions développées dans ce domaine, en commun ou en synergie, par ces entreprises fièrement engagées dans l’économie circulaire.

Dominique Renard-Brazzi, Fondatrice d’Afleya et à l’initiative du Village Économie Circulaire au salon Solutions Bas-Carbone 2022.

« Dans l’économie circulaire, avec notamment le Réemploi, la Réutilisation, le Recyclage ou encore l’allongement des durées de vie ou d’usage, il y a de nombreux gisements de progrès, d’innovations et de partages pour préserver et optimiser nos ressources. C’est pourquoi le Groupe GCC en a fait un des enjeux clés de sa démarche RSE et s’engage ! Je suis certain que ce Village Économie Circulaire animé avec des partenaires innovants et de qualité permettra de mieux communiquer auprès de toute la filière de la construction et de promouvoir les solutions déjà mises en œuvre et le champ des possibles. » ajoute Hervé Parienté, secrétaire général et directeur RSE du Groupe GCC. 

Pourquoi le passage à l’économie circulaire est critique dans le secteur du bâtiment ?

Les besoins mondiaux en matières premières augmentent de façon croissante. Cette accélération des extractions n’est pas compatible avec la raréfaction des gisements de matières. Il est temps de changer les modes de production, particulièrement dans le secteur du bâtiment qui représente en France, plus de 50% des consommations des matières extraites.

« Le monde change et ce Village Économie Circulaire montre l’évolution qui est en cours dans notre secteur d’activité : le bâtiment. Cette initiative, menée par des acteurs engagés du monde de la construction, permettra j’en suis sûr, de communiquer sur l’importance à se renouveler, innover et accompagner le changement dans notre filière, de façon collaborative avec des partenaires de qualité, avec des actions concrètes et pragmatiques à l’image de notre groupe. » nous indique Stéphane Loiseau, directeur de la Direction Ingénierie & Technique du Groupe GCC.

L’économie circulaire nécessite que le secteur du bâtiment progresse dans plusieurs domaines de la conception à la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, en passant par l’allongement de la durée d’usage, la sobriété, les achats durables et le développement du réemploi. Les acteurs du Village Economie Circulaire partageront leurs avancements et leur feuille de route dans cette transformation.


Informations pratiques et programme :

Stand J91 – Village Economie Circulaire

Salon Solutions Bas-Carbone, les 5 et 6 avril 2022

Paris Expo – Porte de Versailles


Articles Recommandés

#réhabilitation

GCC AURECA ! , une nouvelle agence pour GCC

GCC AURECA ! pour une réhabilitation humaine, sociale et durable. Le département Réhabilitation de Jean Nallet Construction devient l’agence GCC...
Lire la suite

#btp

#Construction

#EntrepriseGénérale

Jacques Marcel, vice-pdt d’EGF : « Nous voulons créer un index BT spécifique aux entreprises générales » 

Jacques Marcel, président de la nouvelle délégation « construire durable » d’EGF, a initié la création d’un groupe de travail visant à refondre l’index...
Lire la suite

#Evenements

#Salons

GCC fait sa rentrée

Les équipes du Groupe GCC auront le plaisir de vous accueillir sur leur stand pour les salons ESPACE COLLECTIVITES :...
Lire la suite