Le 18 février dernier, David Lisnard, maire de Cannes, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle maison de retraite
médicalisée publique de Cannes.
Implanté sur la partie sud du site de l’hôpital, à proximité immédiate des plateaux techniques du Centre hospitalier de Cannes – Simone Veil, le nouvel établissement proposera une généralisation des chambres individuelles et la mise à disposition pour les résidents et les aidants, d’espaces de repos et d’écoute.
Ce bâtiment remplacera les centres gérontologiques des Broussailles et d’Isola Bella. Il a pour ambition de devenir l’établissement public de référence pour l’accueil des personnes âgées dans l’Ouest des Alpes Maritimes.
![](https://gcc-groupe.com/wp-content/uploads/2021/02/cannes-2.jpg)
Sur une superficie de 18 936 m2, le nouveau centre de gérontologie en R+3 disposera de 314 lits et 24 places. Les appartements disposent d’un dimensionnement généreux, des lieux de vie et de partage sont conçus autour du dialogue intérieur-extérieur, un espace de restauration et de détente a été implanté au cœur du projet, ouvert à tous.
Enfin, 3 maisonnées s’articulent autour de jardins bénéficiant de multiples orientations et de vrais lieux de respiration. Des patios généreusement dimensionnés apportent de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Ceux-ci sont agrémentés de larges terrasses. Ces 3 maisonnées distinctes renforcent la dimension domestique de la résidence avec un espace central fédérateur de distribution et de rencontres.
À noter la présence majeure du végétal : arbres de pleine-terre, succession de micro-jardins, jardins-patios, jardins des senteurs, potager, parcours de marche et, point d’orgue, un jardin belvédère de 1600 m2 embrassant la baie de Cannes.
Le confort de vie du bâtiment a été pensé à travers une conception bioclimatique. Le confort olfactif est optimisé par le volume d’air neuf apporté par la ventilation double flux et également par le choix de revêtements intérieurs à faible émission de composés organiques volatiles.
Les espaces végétalisés disposent d’un système de récupération des eaux. Ils nourrissent le sol toute l’année et contribuent à la qualité de l’air, à la gestion du bruit et à la réduction de l’îlot de chaleur. 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture et permettent à l’EHPAD de pro-
duire et d’autoconsommer son énergie.
La construction est conforme à la réglementation thermique en vigueur : RT2012- 20% E3C1. La conception s’inscrit également le projet dans la démarche Green Deal du département des Alpes Maritimes. Elle vise également le référentiel de certification NH Tertiaire HQE.