GCC Côte d’Azur va reconstruire le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice

#Conception-réalisation

#santé

Le futur centre Hospitalier aura pour objectif de répondre plus efficacement aux besoins de modernisation de la prise en charge des patients en santé mentale.

Créé en 1862, le centre hospitalier Sainte-Marie Nice (06) est spécialisé dans l’accompagnement des usagers souffrant de pathologies mentales. Il accueille près de 300 patients et environ 1000 employés. Les travaux de reconstruction ont pour objectif de répondre plus efficacement aux besoins de modernisation de la prise en charge des patients en santé mentale en améliorant l’environnement de travail du personnel, en optimisant les flux et en créant des espaces paysagers. GCC est en charge de la conception/réalisation de ce chantier qui doit aussi prendre en compte la conservation du cachet de la façade du bâtiment central. Le groupement en charge de ce chantier et mené par GCC intègre les sociétés SCAU architecture, Ingérop (société d’ingénierie), Ginger CEBTP (bureau d’études en géotechnique et étude de sol) et AC2R (spécialiste cuisiniste)

Un centre hospitalier référence dans le département des Alpes-Maritimes.

Cette opération de reconstruction, validée par l’ARS Paca en octobre 2019, entre dans le cadre des projets hospitaliers structurant de la Ville de Nice. Les travaux finalisés renforceront le positionnement de l’hôpital Sainte-Marie comme acteur de référence en santé mentale dans le département des Alpes-Maritimes.

Une qualité d’hébergement optimum, des lieux plus conviviaux avec une attention particulière apportée aux espaces verts, vont faire de ce site un lieu exemplaire pour la psychiatrie de demain.

Des phases travaux optimisées

Le bâtiment historique sera conservé et valorisé au cœur du projet. L’ensemble des opérations se dérouleront en site occupé.

Afin d’assurer la continuité des soins, deux phases de travaux, démolition-reconstruction, vont s’enchaîner durant les six prochaines années pour laisser place à un nouvel hôpital.

Signé en juillet 2021 le contrat prévoit le début des travaux au 4è trimestre 2022 et un achèvement pour 2028.

Articles Recommandés

#Groupe

#recompense

L’Institut Choiseul désigne GCC comme Fer de lance de l’autonomie stratégique.

“𝐿’𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟-𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑢 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠, 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢...
Lire la suite

FlyRenov s’engage aux côtés de l’Opac du Rhône

A Tarare, l’Opac du Rhône expérimente le nettoyage de façades à l’aide d’un drone : une solution innovante proposée par...
Lire la suite

#PRIX

#SIMI

2 projets GCC récompensés au SIMI

Les équipes GCC sont fières de voir leurs projets primées lors du SIMI 2023. Le projet WoodE à Pantin, réalisé...
Lire la suite