GCC Nantes réalise des voiles en béton bas carbone pour le lycée d’Anzenay (85)

#béton decarboné

#RSE

Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voiles en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public. Ce coulage entre dans le cadre d’une démarche globale qui vise à faire du lycée d’Aizenay un bâtiment exemplaire en termes environnementaux.

Lancé en octobre 2020, le chantier du lycée d’Aizenay est actuellement en cours pour une livraison en mai 2021. Conçu pour accueillir jusqu’à 800 élèves ce projet s’inscrit dans un programme de construction de quatre nouveaux lycées pour répondre à un accroissement du nombre de lycéens. Le cahier des charges présentait des exigences environnementales fortes : niveau 3 du label bâtiment biosourcé, niveau de performance Effinergie E3-C1 et certification HQE Bâtiment durable.

Pour concourir à atteindre ces objectifs, GCC a proposé la mise en place de voiles de béton ciment décarboné. Il s’agit d’une première pour un équipement public rendue possible grâce au partenariat établi en 2019 entre GCC et l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies. Ce partenariat, étendu en juillet 2020, a pour objectif de développer des bâtiments bas carbone performants


Les voiles du lycée d’Aizenay s’étendent sur une longueur de 7,26 mètres et une hauteur de 3,57 mètres entre le hall d’accueil et la salle de permanence de l’établissement. Par choix architectural, elles resteront entièrement visibles.

Le choix de ce béton décarboné s’est notamment imposé par l’économie en CO2 que cela représente. En effet, une toupie de béton représente 1 tonne 2 de CO2, alors qu’une 1 toupie de béton décarboné Hoffmann Green Cement Technologies représente 480 kilos de CO2.

En charge de la partie gros œuvre sur ce chantier, GCC Nantes participe aussi à la mise en place de la super structure de l’ouvrage, conçue en murs bois de 45 cm d’épaisseur préalablement remplis de paille dans les ateliers de l’entreprise vendéenne LCA.

Suite à cette collaboration avec la région Pays de la Loire et la ville d’Aizenay, GCC Nantes se positionne dès à présent sur d’autres projets qui prévoient l’utilisation de béton décarboné dans la région.

Articles Recommandés

#évenement

GCC, partenaire de Moniteur Innovation Day (MID)

Ecologie, numérique et énergétique : bâtissons les transitions. Pour mener à bien ces chantiers et accélérer l’innovation, « Le Moniteur » a lancé...
Lire la suite

#Construction

#santé

GCC bâtira le nouveau centre de gérontologie de Cannes

Le 18 février dernier, David Lisnard, maire de Cannes, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la...
Lire la suite

#Digitalisation

#Energie

#Innovation

GCC réalise les études thermiques via la maquette numérique

Au sein du Service Energie & Environnement de la Direction Ingénierie et Technique de GCC, nous développons le calcul thermique...
Lire la suite