Première en France

#économiecirculaire

#environnement

GCC et Knauf signent un accord inédit pour une solution innovante de gestion de déchets de démolition d’isolants en polystyrène expansé.

Le 23 juillet 2021, GCC, à travers son agence GCC Réhabitat, et KNAUF Ile-de-France Ouest, ont signé un accord de partenariat inédit pour la gestion des déchets d’isolants en polystyrène expansé (PSE) issus de bâtiments réhabilités. Il prévoit la collecte, le tri, le compactage et le transport des déchets avant leur prétraitement dans une usine de démonstration.

Ce partenariat débute avec le chantier de réhabilitation de plus de 550 pavillons individuels, réalisé pour le maître d’ouvrage ICF La Sablière, dans le quartier de la cité Cheminote située dans les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77).

Ce chantier pilote d’ampleur innove à bien des égards et constitue une première française. GCC, en charge des travaux, récupère les déchets de PSE issus de la dépose de l’isolation par l’extérieur, les sépare des impuretés (enduits, fixations…) avant de les compacter puis de les palettiser sur le site même. Ensuite, KNAUF IDF Ouest stockera ces palettes de déchets, effectuera les démarches réglementaires complexes de leur transfert transfrontalier avant de les faire acheminer jusqu’à l’usine de démonstration de la PolyStyreneLoop, située à Terneuzen aux Pays-Bas.

Le projet européen Life PolystyreneLoop est mené par la coopérative du même nom qui rassemble plus de 70 membres dont l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB) au sein de laquelle KNAUF est un adhérent majeur. Ce projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé unique de traitement, basé sur la technologie CreaSolv®, permettant de séparer les composants dont l’ignifugeant HBCD. Celui-ci sera ensuite détruit, dans le respect de la réglementation, tout en récupérant le brome. Le polystyrène récupéré pourra ainsi être recyclé.

Précurseurs, GCC et KNAUF, au travers de ce partenariat, permettront de réaliser une première livraison française, de plusieurs tonnes, à la PolyStyreneLoop.


Pour Nicolas MINARD, Chef de Groupe GCC Réhabitat : « Nous sommes fiers de relever le défi de ce chantier atypique. Il illustre pour la première fois notre label « Objectif 100% valorisation » qui nous permet de démontrer notre savoir-faire en matière d’économie circulaire grâce au réemploi, à la réutilisation et au recyclage des matériaux récupérés directement sur les lieux mêmes des chantiers. »


Pour Nicolas PERRIN, Président de KNAUF IDF Ouest : « Avec ce partenariat et ce chantier d’importance, nous faisons un grand pas en avant dans le recyclage des déchets de PSE issus de la démolition. Si à ce jour en France, peu de bâtiments isolés sont déconstruits, dans les prochaines décennies, les solutions de recyclage seront maîtrisées grâce au programme pilote PolyStyreneLoop, mais aussi à une mobilisation et une organisation éprouvée des acteurs en amont, comme GCC. KNAUF est un acteur majeur mais aussi local des isolants en PSE. Dans ce partenariat, nous apportons nos ressources logistiques de proximité, notre expérience du recyclage du PSE, acquise sur nos sites KNAUF Circular® dans la alorisation de chutes de chantiers neufs, et surtout notre engagement et notre conviction à mettre en oeuvre une économie circulaire des PSE de construction. »

Articles Recommandés

#attraction

#génie électrique

BTB GES, accompagne un parc d’attraction de renommée internationale.

BTB GES, filiale du Pôle Energie de GCC, est fière d’accompagner au quotidien Disneyland Paris. Découvrez les  »Néons Crackles » et...
Lire la suite

#Equipementspublics

#recherche

GCC Equipements Publics remporte le Campus d’Innovations Mines ParisTech

Créée en fin d’année 2020 afin de conforter la position de GCC sur le secteur des marchés publics, l’agence Équipements...
Lire la suite

#Equipementspublics

#sport

CREPS de Chatenay Malabry, un projet qui fait appel a une large palette de compétences et expertises

L’agence Equipements Publics a été choisie pour la réalisation Du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) à...
Lire la suite