Réutil, la plateforme d’économie circulaire

Une innovation de Direction Ingénierie & Technique de GCC

Dans le cadre de la politique RSE du Groupe et pour répondre aux enjeux de réduction de notre empreinte carbone, la Direction Ingénierie et Technique de GCC développe des solutions innovantes et performantes.

En intervenant sur les projets le plus en amont possible, nous oeuvrons sur la limitation de l’impact environnemental, pendant et après le chantier.

C’est dans cette philosophie que la DIT a développé l’application REUTIL, au sein de son service Energie & Environnement.

REUTIL est une plateforme interne d’échange de matériaux et de bonnes pratiques qui favorise l’économie circulaire des matériaux issus des chantiers de construction ou de réhabilitation du Groupe.

Pour accompagner les équipes /chantiers dans leur volonté de réemployer et revaloriser les matériaux inutilisés sur leurs chantiers, la plateforme REUTIL permet de réaliser l’inventaire des ressources disponibles. Ainsi, la pose et la consultation des annonces par les chantiers permet de visualiser les matériaux ainsi que leur localisation. Cela peut être fait entre deux chantiers GCC ou entre un chantier GCC et un intervenant externe.

REUTIL favorise également les échanges de bonnes pratiques avec la proposition de solutions de réemploi et de valorisation déjà utilisées sur nos opérations.

Grâce à REUTIL, GCC est en mesure de proposer une solution de réemploi et valorisation au sein du groupe, en permettant la mise à disposition en temps réel de matériaux disponibles et les échanges concrétisés.

Vidéo de présentation de la plateforme Réutil