FlyRenov s’engage aux côtés de l’Opac du Rhône

A Tarare, l’Opac du Rhône expérimente le nettoyage de façades à l’aide d’un drone : une solution innovante proposée par FLY-RENOV(*)

Partenaire de Fly-Renov depuis sa création, l’Opac du Rhône a missionné la start-up pour une intervention sur les façades de la résidence « Le Moncet » à Tarare. A la mi-octobre, les équipes de Fly-Renov expérimentaient donc, pour la première fois en France, ce concept unique et breveté de nettoyage haute-pression par drone. Quelques semaines plus tard, l’essai s’avère concluant !


Après trois ans de développement, le drone CAP, conçu et assemblé en France par les équipes de Fly-Renov, est désormais opérationnel. Pensé pour les besoins du bâtiment, il est capable de réaliser le lavage des façades dans des conditions optimales : une pression adaptable au type de revêtement de façade (jusqu’à 150 bars) et un jet plat pour éviter tout risque de poinçonnement du support. L’intervention globale de traitement des façades se déroule en trois étapes : d’abord la préparation de la zone à traiter à l’aide d’agents antistatiques, puis le nettoyage haute-préparation à l’aide du drone CAP, et enfin l’application d’anti-mousse. Les produits utilisés sont tous biosourcés et biodégradables, et devraient permettre de maintenir l’efficacité du traitement pour une durée de 5 ans.


Pour l’Opac de Rhône, l’entretien courant des résidences est essentiel, autant pour la satisfaction des locataires que pour la pérennité des bâtiments. Cette solution innovante d’entretien des façades et des toitures vient compléter le panel de dispositifs mobilisables pour assurer une maintenance efficace du patrimoine. En permettant le traitement de zones difficiles d’accès, de points hauts, le tout sans échafaudage ou nacelle, elle présente de nombreux avantages en termes d’agilité, de flexibilité, de souplesse mais aussi de sécurité pour les personnels amenés à intervenir sur ce type de chantier.
La Ville de Tarare est heureuse que cette expérimentation innovante et couronnée de succès ait pu être réalisée sur la commune.

(*) Fly Rénov est une nouvelle structure de GCC, issue du programme d’intrapreunariat Licorne.
Fly Rénov accompagne les bailleurs et propriétaires immobiliers dans leurs projets de réhabilitation et d’entretien de leur patrimoine. Grâce aux nouvelles technologies, la société propose une solution plus simple et plus performante pour le ravalement des façades et toitures. Première solution brevetée de ravalement par drone, Fly Rénov permet de pulvériser des solutions de traitement sous haute pression, jusqu’à 50m de hauteur.

Articles Recommandés

#Groupe

#recompense

L’Institut Choiseul désigne GCC comme Fer de lance de l’autonomie stratégique.

“𝐿’𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟-𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑢 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠, 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢...
Lire la suite

#PRIX

#SIMI

2 projets GCC récompensés au SIMI

Les équipes GCC sont fières de voir leurs projets primées lors du SIMI 2023. Le projet WoodE à Pantin, réalisé...
Lire la suite

#rehabilitation

#RSE

GCC REHABITAT IDF remporte le Care d’Argent

Dans le cadre de la volonté du groupe de positionner le projet RSE au cœur de sa #tratégie d’entreprise : L’agence REHABITAT IDF et ICF HABITAT LA SABLIERE...
Lire la suite