GCC réalise les études thermiques via la maquette numérique

#Digitalisation

#Energie

#Innovation

Au sein du Service Energie & Environnement de la Direction Ingénierie et Technique de GCC, nous développons le calcul thermique via la maquette numérique.

Le processus mis en place par GCC permet de récupérer la maquette numérique dans notre logiciel de simulation énergétique et ainsi optimiser le temps de réalisation d’études tout en centralisant les données.

Le processus en 3 étapes :

  1. Diffuser un cahier de charge spécifique lors de la modélisation de la maquette afin de permettre les transferts de données entre la maquette numérique et logiciel de calculs thermiques,
  2. Renseigner la maquette des paramètres thermiques,
  3. Intégration de la maquette via des plug-in pré-ajustés.

Les intérêts :

  • Faire bien une seule foi : la saisie du projet et la création des bibliothèques (parois, menuiseries) n’est plus à RE-faire dans le logiciel de simulation,
  • Pas de doublons, moins d’erreurs : le projet évolue en même temps chez tous les acteurs de la conception grâce à la synchronisation semi-automatique de la maquette numérique avec le logiciel d’études thermiques.

En somme, gagner du temps et donc de l’argent…

Une opération de 52 logements neufs, avec l’utilisation du logiciel de maquette numérique REVIT® développé par AUTODESK et le logiciel des calculs thermiques PLEIADES COMFIE® développé par IZUBA Energie a permis à GCC de valider ce nouvel usage de la maquette numérique.

GCC développe une « solution » qui permettra également le calcul des ponts thermiques à partir de la maquette numérique et donc, dès la conception, de pouvoir en estimer les valeurs exactes et ne plus appliquer les valeurs par défauts, pénalisante, de la bibliothèque TH-BAT.

Ainsi GCC pourra systématiquement proposer des optimisations technico-financières notamment sur les linéaires de rupteur de ponts thermiques ou les épaisseurs d’isolant.

Articles Recommandés

#Construction

#santé

GCC bâtira le nouveau centre de gérontologie de Cannes

Le 18 février dernier, David Lisnard, maire de Cannes, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la...
Lire la suite

#equipementpublic

#jo2024

GCC réalisera le futur centre aquatique de Marville, pour les JO 2024.

Le groupement mené par GCC est chargé de construire la future piscine de Marville. Ce centre aquatique servira de base d’entraînement...
Lire la suite

#BIM

#MAQUETTE NUMERIQUE

GCC modélise et développe des scripts pour chiffrer rapidement ses opérations de logements

Une belle collaboration entre le service #BIM et #MaquetteNumérique de la Direction Ingénierie et Technique et le service Études de...
Lire la suite